
Taybeh – Sanad Sahelia / Nabd El-Haya – Dans un geste aux dimensions spirituelles et humaines profondes, la ville de Taybeh a accueilli dimanche matin le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, pour une visite pastorale de la Paroisse Latine du Christ Rédempteur, où il a présidé la messe dominicale, suivie d’une rencontre ouverte à tous les fidèles et à tous les habitants.
Pour plus de photos: https://www.facebook.com/share/p/1GFbQRhsxY/
Cette visite intervient à un moment délicat pour l’Église locale Palestinienne, confrontée à des défis croissants concernant la présence chrétienne et la vie des croyants. La visite du cardinal revêt un caractère évident de solidarité, reflet de l’engagement de l’Église universelle à soutenir les communautés chrétiennes en Terre Sainte, particulièrement Taybeh victime d’agressions récentes.
À leur arrivée le cardinal Aveline et sa délégation ont été accueillis par le patriarche émérite Michel Sabbah, le père Bashar Fawadleh, curé de la paroisse Latine du Christ Rédempteur, et le père Davide Meli, Chancelier du Patriarcat Latin de Jérusalem, les communautés religieuses de Taybeh. Le maire Suleiman Khourieh et plusieurs membres du conseil paroissial et habitants de la ville étaient également présents. Ensemble ; ils ont présenté un aperçu des réalités de Taybeh et des défis rencontrés par la communauté chrétienne locale.
Le cardinal était accompagné lors de cette visite par Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, le père Christophe Leseur, secrétaire général de la Conférence des Evêques de France, Mme Candice Castelin, responsable de la communication, et le père Romain Log de l’archidiocèse de Marseille. La visite a permis des rencontres avec les responsables des églises locales, le maire de la ville, ainsi que des discussions ouvertes avec les habitants sur les défis et la vie en commun à Taybeh.
Respect de la diversité religieuse
Le cardinal Aveline est reconnu comme l’un des principaux promoteurs du dialogue interreligieux en Europe. Il a consacré de nombreuses années de service à promouvoir la compréhension entre le christianisme et l’Islam, notamment dans la ville de Marseille, qui accueille une grande diversité religieuse. Sa visite à Taybeh s’inscrit également dans ce contexte, comme un appel discret mais puissant au respect de la diversité religieuse et au rejet de toute forme de violence ou d’agression qui affecte les relations au sein d’une même société.
Dans ce contexte, le Patriarcat Latin de Jérusalem a affirmé que la protection de la dignité humaine et des biens est une responsabilité collective, au cœur du message de l’Église. Elle incombe également aux organismes officiels chargés de faire respecter la loi et d'assurer la sécurité des citoyens sans discrimination. Il appelle à promouvoir une culture de respect mutuel et de coexistence, excluant toute forme de violence ou de marginalisation.
Le cardinal Aveline, connu pour son ouverture et son soutien aux marginalisés apporte à travers sa visite un message d’espérance et de fraternité. Sa visite incarne la proximité de l’Église universelle avec la Palestine et, plus particulièrement, avec Taybeh, qui est depuis toujours un modèle de cohésion spirituelle et sociale malgré les défis actuels.
La paroisse espère que cette visite sera l’occasion de renouveler l’engagement de l’Eglise en faveur de la justice et de la paix, et à promouvoir un dialogue constructif entre les diverses composantes de la société, fondé sur les valeurs évangéliques de charité, de miséricorde et de vérité.
Discours du cardinal
Dans son allocution, le cardinal Aveline a déclaré : « Je tiens d’abord à vous remercier pour l’accueil chaleureux depuis notre arrivée. Depuis notre départ de France hier, nous attendions avec impatience ce moment. » Il a relevé l’esprit œcuménique qui règne entre les différentes confessions chrétiennes à Taybeh, et a exprimé sa gratitude pour la coopération de longue date entre les Eglises ainsi que l’intérêt des habitants pour leurs voisins musulmans.
Message du pape
Le cardinal Jean-Marc Aveline a expliqué avoir informé le pape Léon XIV avant son voyage en Palestine et de son intention de se rendre à Taybeh pour participer à la messe paroissiale. Il a ajouté que le pape suit de près la situation à Gaza et en Cisjordanie et est particulièrement informé des événements à Taybeh, exprimant son profond respect pour la résilience et la foi inébranlable des habitants. Selon le cardinal, le message du Saint Père comportait des paroles d’encouragement et d’affection, il y exprime sa gratitude pour le témoignage vivant des habitants et leur détermination à maintenir la présence chrétienne en Terre Sainte.
Le cardinal a insisté sur le fait que cette visite s’inscrit dans le contexte du soutien de la France à la communauté chrétienne en Palestine, et de son engagement à faire entendre la voix de l’Église pour transmettre la réalité vécue par les habitants, notamment face aux défis quotidiens. Il a conclu : « Nous avons commencé la messe par les paroles du Christ ressuscité, les mêmes que le pape François a évoquées lors de sa première apparition après son élection. ‘’ La Paix soit avec vous.’’ Nous remercions Dieu pour la grâce de cette rencontre et prions le Seigneur pour qu’il renforce en vos cœurs l’espérance en la Justice et la Paix. «
Père Bashar Fawadleh
De son côté, le père Bashar Fawadleh a accueilli le cardinal Aveline et sa délégation, passant en revue les derniers événements à Taybeh. Il a précisé que la ville avait récemment été la cible de plusieurs agressions de la part de colons, touchant les propriétés et inquiétant les habitants. Il a toutefois affirmé que la communauté chrétienne demeure résiliente face à ces défis.
Il a également évoqué les efforts continus de l’Église locale pour préserver la présence chrétienne dans le berceau du Christianisme par l’organisation d’activités et d’événements significatifs, la création d’emploi pour les jeunes, ou encore le soutien à des projets de développement comme le programme de logements, contribuant à stabiliser la présence des familles et à les inciter à rester à Taybeh.
Le père Fawadleh a conclu : « Notre devoir en tant qu’Église est d’être aux côtés de notre peuple en toutes circonstances, et de veiller à ce que Taybeh reste un lieu dynamique pour le christianisme, préservant son patrimoine spirituel et culturel, et offrant de l’espoir aux générations futures. Il a ajouté : « Votre visite aujourd’hui n’est pas seulement une rencontre spirituelle, mais aussi un soutien moral important pour tous ceux qui vivent ici. C’est la confirmation que notre voix est entendue et que vos cœurs sont avec nous en cette terre Sainte. «
Pour plus de photos: https://www.facebook.com/share/p/1GFbQRhsxY/